Le freeboard est né en s’inspirant du Skateboard. Ce sport permet de  retrouver les sensations du Snowboard sur une route en toute saison !

Cet équipement est composé de 6 roues. Le concept réside dans les 2 roues placées dans l'axe de la planche qui peuvent tourner librement permettant ainsi à votre planche de freeboard de se déplacer dans toutes les directions, les 4 roues habituelles du skate, font office de carres.

Comme dans le snowboard on retrouve avec le Freeboard les sensations de la glisse et du carving. Vous pouvez aussi de slider (déraper) pour contrôler sa vitesse ou freiner ; ou de rouler en carvant pour effectuer des virages sans déraper en utilisant les quatre roues sur le côté jouant le rôle de carres. La freeboard permet entre autres d'atteindre des pointes de 70 km/h sur bitume.

Comme avec un snowboard, il est possible de descendre en fakie, de faire des 360°, 720°,... . Les sensations en termes de répartition du poids et de prise de carres de la freeboard sont celles du snowboard.

Peu de fabricant pour ce matériel, cela explique le coût, nous connaissons Freebord Manufacturing (San Francisco) et Gravitis ( Italie).

Seule contrainte Trouvez-vous une descente sur route sécurisé pour éviter le slalom entre les voitures !!!