Guide VTT en Ardèche

9782344008195

Si vous recherchez le guide référence sur le VTT en Ardèche, vous venez de le trouvez !

Cette ouvrage vous propose la toute nouvelle traversée intégrale du nord au sud et une trentaine de circuits parmi les plus beaux.

Adepte de trial, de cross country, d’enduro ou simplement de balade en famille, on peut trouver en Ardèche le must des parcours VTT quel que soit son niveau de pratique, le VTT étant sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de découvrir ce pays en harmonie avec l’environnement.

La toute nouvelle et officielle traversée de l’Ardèche du nord au sud, par sa dorsale volcanique et cévenole, offre toute la palette des paysages ardéchois.

Ce guide propose une découverte de ce cheminement itinérant balisé spécifiquement ainsi qu'une trentaine de boucles sans lesquelles la découverte du territoire ne serait pas complète. Un classement par niveau technique et par distance permet un choix adapté. Accompagnant par ailleurs le développement des voies vertes qui connaissent un franc succès, cet ouvrage suggère de parcourir trois itinéraires nouvellement aménagés dans les vallées de l’Eyrieux et du Rhône ainsi que sur le plateau des Gras.

L’Ardèche à VTT : c'est magnifique, mais ça se mérite et n'oubliez pas que, les sentiers aujourd'hui empruntés en VTT, étaient autrefois utilisés par des mulets qui eux, n'avaient pas de problème de braquet…

Auteurs (s)

Edmond Gayral tient ses racines du village où il s’est installé il y une quinzaine d’années pour vivre de sa passion, l’itinérance à la découverte de son territoire. Profondément passionné par la nature qui l’a vu grandir, il a fini par revenir au pays après un parcours professionnel qui l’a mené partout en Europe et qui lui a permis de comprendre combien cette nature aux contours bruts lui offrait les conditions d’un authentique épanouissement personnel.

Pilote d’avion, moniteur vélo et moto  et depuis peu guide de rivière, Edmond Gayral explore tous les milieux d’Ardèche, terre, air et eau. Professionnel engagé dans le développement des sports de nature, il participe aux différentes instances de conciliation entre les multiples usagers des espaces, sites et itinéraires de pratique. Élevant le dialogue et la concertation au rang de principe, il est sollicité dans le cadre de nombreux projets liés à la préservation environnementale et au maintien des activités humaines et sociales au sein de ces milieux ruraux.

Arpentant tous les sentiers escarpés des corniches cévenoles et de la Montagne ardéchoise, il  en connaît le moindre hameau et entretient avec leurs habitants un dialogue permanent afin de veiller au respect de ces espaces jadis employés à d’autres usages. Il transmet ces valeurs aux futurs moniteurs de sports de nature qu’il forme tout au long de l’année dans l’unique souci d’un développement maîtrisé des pratiques et notamment du VTT.

Mathieu Morverand est arrivé en Ardèche en 1984. Kayakiste passionné par les sports de nature, il explore toutes les facettes de l’activité, en eaux douces ou en mer. En 1994 à 22 ans, il traverse  l’Atlantique Nord en kayak solo sans assistance entre Boston et Brest. De retour, il aurait pu poursuivre ses activités en bord de mer, mais c’est en Ardèche qu’il est revenu s’installer en qualité d’enseignant au CREPS.

Investi dans la vie associative locale, il parcourt tous les chemins à la découverte de ce territoire et de ses alentours aux contrastes marqués.  Féru de photos, il en saisit les ambiances endémiques et les humeurs parfois impressionnantes. Le « crapahut » hors des sentiers battus devient son activité favorite et lui permet de cheminer au travers de lieux insolites.

Pratiquant le VTT depuis son apparition en France dans les années 1980, il effectuera plusieurs raids à l’étranger sur sa petite reine, notamment en Islande ou en Patagonie. Depuis 2006, il s’est vu confier la mission de coordonner au CREPS (établissement public du Ministère des sports) de Vallon Pont d’Arc la formation au métier de moniteur de cyclisme qu’il mène en partenariat avec le Syndicat des Moniteurs cyclistes français (MCF) et la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).

Fabricant Glénat
Spécificités traversée intégrale du nord au sud et une trentaine de circuits parmi les plus beaux.
Information Générale Ardèche
Date Parution 09.06.2015